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QGIS 3.18 est sorti et nous amène des améliorations et des nouveautés fonctionnelles.

Voici un florilège concocté et décrypté par François, notre géomaticien :

INTERFACE UTILISATEUR

Zoom sur les couches / les sélections

Pour une meilleure interaction avec les couches du projet, QGIS permet de zoomer sur plusieurs couches (la totalité ou bien les objets sélectionnés).

INTERFACE UTILISATEUR

Sélection via le menu contextuel de la carte

La sélection peut se faire dans la carte en passant par le menu contextuel (clic-droit de la souris).

Ceci permet par exemple de plus facilement sélectionner au sein d’objets superposés.

SYMBOLOGIE

Apparition du rendu « Entités fusionnées » pour les lignes et surfaces

Permet de simuler une fusion des différents objets d’une couche, pour un rendu plus esthétique.

Ainsi la fusion peut regrouper visuellement tous les objets grâce un même symbole.

Elle peut aussi assembler les objets avec des caractéristiques semblables (via une catégorisation/graduation).

Remarque 1 : Ces fusion sont un artifice visuel, les objets restent indépendants les uns des autres.

Remarque 2 : S’il y a beaucoup d’entités, cette opération réalisée en temps réel peut être longue.

SYMBOLOGIE

Transparence définie par les données pour le symbole complet

On peut dorénavant définir une transparence définie par les données pour l’ensemble d’un symbole composé. Auparavant, il fallait définir la transparence pour chaque niveau composant le symbole.

Remarque : Cette nouveauté peut par exemple permettre de facilement jouer sur la transparence pour rendre compte d’un critère variable plutôt que d’utiliser un symbole gradué (couleur/taille).

NUMERISATION

Possibilité de numériser en traçant des courbes

On peut passer d’un tracé point par point à un tracé en courbes, lors de la numérisation.

En fonction du format de stockage, la courbe tracée pourra être conservée telle quelle (ex : Géopackage) ou bien elle sera convertie en une suite de points (ex : Shapefile).

NUMERISATION

Possibilité d’agrandir ou de réduire un objet

Lors de la numérisation, on peut agrandir ou rétrécir un objet.

Si plusieurs objets sont sélectionnés, l’opération conserve la topologie entre ces objets.

APPLICATION ET PROJET

Définir des couches cachées dans le projet

Dans les options du projet, on peut définir des couches qui seront cachées pour l’utilisateur (mais néanmoins présentes pour d’autres usages : jointure, etc.)

APPLICATION ET PROJET

Personnaliser l’emprise totale du projet

Par défaut le zoom sur l’emprise totale permet de zoomer sur l’ensemble des données de la carte. Il est maintenant possible de personnaliser l’emprise totale d’un projet, et donc de modifier le comportement en cas d’utilisation du zoom sur l’emprise totale.

L’utilisateur du projet pourra ainsi facilement refocaliser la carte sur une vue globale cohérente pour son utilisation.

MISE EN PAGE

Nouveau format de légende pour les rampe de couleur

Pour les couche de type raster, lorsqu’on applique une variation colorisée suivant une valeur du pixel (par ex. pour l’altimétrie), la liste des couches du projet figure un nouveau rendu.

QGIS-318-legende-rampe-couleur-d-un-raster.png

Dans le projet, on pourra modifier l’orientation (vertical/horizontal), la direction des valeurs (max vers min…). Dans la mise en page il y a des options supplémentaires : largeur, hauteur, police de texte, suffixe…

GESTION DE DONNNEES

Un nouvel algorithme permet d’exporter une ou plusieurs couches raster vers un tableur.

L’opération crée autant de feuilles que de couches, et les feuilles portent le nom des couches.

Remarque : Tous les attributs sont exportés, sauf la géométrie.

TRAITEMENT

Amélioration de l’algorithme d’import de photos « géotaggées » pour lire la rotation

Le traitement permet dorénavant de récupérer l’info Exif de la rotation, en plus des informations habituellement récupérées (localisation…)

Exemple ordre naturel

Exemple ordre alphanumérique

TRAITEMENT

Plusieurs améliorations concernant l’algorithme « Points vers ligne »

La création de cheminements reliant des points ordonnés bénéficie de quelques améliorations, dont notamment :

 

  • la possibilité d’un ordonnancement naturel (1 puis 2) pour ordonner à partir d’un champ texte, plutôt que l’ordonnancement par défaut (1 puis 10)
  • la possibilité d’opérer des regroupements (catégorisation), créant ainsi plusieurs cheminements à partir d’une seule couche de points :

TRAITEMENT

Algorithme d’export en DXF

Un nouvel algorithme permet de traiter 1 ou plusieurs couches pour les exporter en DXF, avec plusieurs paramétrages à disposition (échelle de sortie, étiquettes, etc.).

Une option permet de séparer ( « split » ) une couche en plusieurs calques dans le DXF résultat. Pour ce faire on spécifie l’attribut permettant cette différenciation.